Aller au contenu

Que visiter à Strasbourg gratuitement

    que visiter a strasbourg gratuitement

    Véritable cœur battant de l’Alsace, Strasbourg est un bijou à la fois historique et moderne qui regorge d’opportunités pour passer un bon moment. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les budgets, et ce en toute saison. Inutile par ailleurs de dépenser quoi que ce soit pour profiter de ce que Strasbourg a à offrir ! Hormis la découverte d’un musée, un déjeuner au restaurant ou une visite guidée en bateau, il existe bon nombre d’activités à faire et d’endroits plus que sympathiques à visiter totalement gratuitement. De plus, inutile de dépenser en transports : toutes nos activités et nos lieux proposés peuvent être rejoints à pied ou à vélo !

    Peut-être avez-vous choisi la ville de Strasbourg pour votre futur voyage ou bien vous cherchez des idées d’activités à moindre coût pour préparer la venue de vos proches lors d’un week-end ; pas de panique, nous vous avons concocté une sélection d’endroits à visiter et de choses à faire pour que vous n’ayez plus qu’à profiter.

    Visitez les incroyables bâtiments historiques de Strasbourg

    La cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg

    cathédrale de strasbourg visite

    Située non loin de la Petite France, la cathédrale de Strasbourg, qui s’érige fièrement au cœur du centre-ville, est une étape incontournable à visiter. Elle impose d’abord une vue incroyable d’extérieur qui ravira petits et grands, amateurs d’architecture gothique comme simples touristes. Elle incarne un symbole architectural fort en Alsace, et est même reconnue dans toute la France.

    L’accès à l’intérieur de la cathédrale est d’ailleurs tout à fait gratuit, et regorge de nombreuses œuvres d’art à admirer tel que le Pilier des Anges, une statue de grande envergure qui représente le Jugement Dernier, d’incroyables vitraux certains étant encore d’origines et le grand orgue de la cathédrale.

    L’élément sans aucun doute le plus intriguant est cependant l’horloge astronomique qui, lorsqu’elle s’anime, propose un spectacle qui plaît à tous les âges. Des automates représentant les différents moments de la vie, prenant les traits d’un enfant, un adolescent, un adulte et un vieil homme, défilent devant la Mort et plus haut, ce sont les apôtres qui défilent devant le Christ. Tout au long de l’animation, on entend alors le chant d’un grand coq ainsi que des battements d’ailes.

    L’animation de l’horloge astronomique a lieu tous les jours à 12h30 excepté les dimanches et jours fériés. Contrairement à la visite de l’intérieur de la cathédrale, elle est payante mais offre tout de même des remises pour les groupes et les enfants, et est même gratuite pour les moins de 6 ans. La simple contemplation de l’horloge, en dehors de la plage horaire de son animation, est en revanche bel et bien gratuite. Inutile de réserver, sauf si vous souhaitez bénéficier des services d’un guide, qui ne sera bien évidemment plus gratuit.

    Comme l’animation de l’horloge astronomique, l’accès à la plateforme panoramique de la cathédrale, qui propose une vue imprenable sur toute la ville de Strasbourg, est payante.

    Pour en savoir plus sur l’histoire de la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg ainsi que les œuvres d’art qu’elle contient, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

    Infos pratiques :

    Adresse : Place de la cathédrale, 67000 Strasbourg
    Site web : https://www.cathedrale-strasbourg.fr
    Horaires d’ouverture : 8h30 à 11h15 et 12h45 à 17h45 du lundi au samedi / 14h à 17h15 le dimanche
    Horaires des animations : 12h30 pour l’horloge astronomique / dernière montée 45 minutes avant la fermeture pour la plateforme panoramique
    Gratuité : totale pour la visite / plateforme panoramique et animation de l’horloge astronomique payantes

    L’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune

    Si vous êtes particulièrement sensible à l’architecture de bâtiments anciens en Alsace tels que les églises, nous vous conseillons de visiter l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune. Située dans le nord de Strasbourg, elle est un peu cachée et bien moins tape à l’œil que l’imposante Notre-Dame-de-Strasbourg, mais elle mérite le coup d’œil.

    Son architecture gothique date de 1031, où elle a été érigée sur l’emplacement d’une chapelle mérovingienne, puis consacrée en 1053 par le pape alsacien Léon IX. Elle garde encore quelques murs de l’édifice roman et de la base de son clocher-porche, mais c’est principalement son intérieur qui vaut le détour, avec ses fresques du XIVème siècle, son jubé et son cloître.

    La visite de l’église est totalement gratuite et en entrée libre, à l’exception du dimanche matin qui est réservé aux offices.

    Infos pratiques :

    Adresse : 3 rue de la Nuée Bleue, 67000 Strasbourg
    Site web : https://www.saintpierrelejeune.org
    Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h30 à 18h
    Horaires des visites : entrée libre à l’exception des dimanches matin / visites guidées possible au 03.88.32.43.19
    Gratuité : totale

    L’église Saint-Paul

    photo de l'église saint paul

    Pour poursuivre sur les bâtiments historiques d’Alsace à visiter à Strasbourg, nous vous proposons de visiter l’église protestante de garnison Saint-Paul, le deuxième monument religieux le plus reconnaissable de la ville après la cathédrale. Elle est même souvent confondue avec cette dernière, malgré sa petite taille, tellement elle offre une magnifique vue et s’érige fièrement au bord de l’Ill.

    C’est une petite merveille de style néo-gothique rhénan, bâtie entre 1892 et 1897 et conservant encore une partie de ses vitraux d’origine qui représentent des allégories de l’Empire et les armes des régions qui le composent.

    L’église est en entrée libre tous les mercredis de 12h à 18h30 et tous les dimanches de 10h15 à 12h.

    Infos pratiques :

    Adresse : 1 place du Général Eisenhower, 67000 Strasbourg
    Site web : https://www.eglise-saintpaul-strasbourg.com
    Horaires d’ouverture : les mercredis de 12h à 18h30 et les dimanches de 10h15 à 12h
    Gratuité : totale

    Où aller se promener à Strasbourg ?

    Se promener dans la Petite France

    Cœur littéral de Strasbourg et symbole d’Alsace, le quartier de la Petite France est un incontournable ! C’est l’endroit parfait pour visiter et y flâner, entre les rues bordées de maisons à colombages et les nombreux ponts pittoresques. C’est probablement l’endroit le plus touristique de la ville, et fréquenté à toute heure du jour et de la nuit, grâce à son cadre enchanteur et ses nombreux musées, hôtels, cafés et restaurants.

    Nous vous conseillons particulièrement d’aller traverser les nombreux ponts de la Petite France, notamment le « Pont tournant » qui pivote de temps à autre pour laisser passer un bateau promenade, ou encore le pont Saint-Martin qui offre une vue imprenable sur les moulins, écluses et barrages de Strasbourg.

    Pour en savoir plus sur le quartier de la Petite France et quelles activités faire en son sein, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

    Découvrir le barrage Vauban

    photo de barrage vauban

    Le barrage Vauban est un autre monument iconique à visiter à Strasbourg. Vestige du passé militaire de la capitale européenne, le barrage a été construit dans les années 1690 pour renforcer les défenses de la ville en enlisant les potentiels adversaires au moment de la montée de l’Ill.

    Au sommet du barrage, vous trouverez une grande et agréable terrasse panoramique qui donne vue sur le quartier de la Petite France. Son accès est totalement gratuit.

    Infos pratiques :

    Adresse : Ponts Couverts, 67000 Strasbourg
    Horaires d’ouverture : les mercredis de 12h à 18h30 et les dimanches de 10h15 à 12h
    Gratuité : totale

    Se promener dans le quartier de la Neustadt

    La Neustadt, le quartier impérial allemand de Strasbourg, offre un cadre touristique parfait pour s’y balader. Ses places grandioses, ses larges avenues bordées d’arbre et ses grands appartements Haussmanniens sont dignes de vous offrir une promenade de qualité.

    La Place de la République, qui a été construite pour incarner le centre politique et administratif de la ville, est nichée au sein de la Neustadt. Elle abrite le Palais du Rhin, la Bibliothèque nationale et universitaire, le Palais universitaire ainsi que le Théâtre National de Strasbourg.

    L’architecture des bâtiments du quartier de la Neustadt raviront les yeux des touristes comme des amateurs, avec des demeures de style Art Nouveau tels que la maison égyptienne, le Palais des Fêtes, la Villa Brion et la Villa Knopf.

    Partir à la découverte du Parc de l’Orangerie

    parc de l'orangerie strasbourg

    Le Parc de l’Orangerie et ses 26 hectares est l’endroit idéal pour passer le temps à Strasbourg sans débourser un centime. Datant du 17ème siècle et s’étant élargi à travers les siècles, l’Orangerie est le parc le plus ancien et le plus vaste de la ville. Il est situé à seulement 10 minutes en transport du centre-ville et juste à côté du Parlement Européen.

    Le Parc de l’Orangerie se découpe en plusieurs zones grâce à sa superficie : on retrouve le Jardin, la Promenade, le pavillon Joséphine, la Fontaine et le Zoo, qui tous offrent une occasion de vous promener et de profiter en famille ou en amoureux, le tout gratuitement. Le zoo et la mini ferme du parc propose par exemple aux enfants comme aux adultes un instant ludique auprès d’animaux de différents horizons.

    Les grandes étendues du parc sont également un terrain propice pour toutes vos activités de plein air et vos pique-niques, et sont très fréquentées à la fois par les touristes et les Strasbourgeois. Nous vous conseillons fortement de le visiter en amoureux ou en famille afin de profiter d’une balade 100% nature au cœur de la ville !

    Pour en savoir plus sur le parc de l’Orangerie et toutes les attractions et œuvres d’art qu’elle abrite, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

    Infos pratiques :

    Adresse : Parc de l’Orangerie, 67000 Strasbourg
    Horaires d’ouverture : accès libre de 7h à 20h tous les jours

    Se promener à la place Kléber

    Disposant d’une superficie de 6000m², vous aurez bien du mal à rater la place Kléber lors de votre visite à Strasbourg. C’est une place animée, encerclée de grands magasins et de cafés, avec bon nombres d’endroits où s’y installer le temps d’une pause bien méritée, gobelet de boisson chaude à la main par temps froid ou armé d’une glace en plein été. Elle vit au gré des jours et des saisons, notamment avec son marché régulier, ses concerts ponctuels et devient féérique en période de Noël lorsqu’on y installe le gigantesque sapin décoré.

    Spécial période des fêtes : se balader dans le marché de Noël

    L’un des événements qui fait la célébrité de la ville de Strasbourg pendant les fêtes est bien évidement son marché de Noël. Il débute le premier samedi de l’Avent et s’achève la plupart du temps au 24 décembre. Durant toute cette période, ce sont près de deux millions de touristes qui viennent se promener le long des rues et des places où se tient le marché, telles que les places Kléber, Broglie, Gutenberg, Benjamin Zix, Grimmeisen, Saint Thomas, Temple-Neuf, la place des meuniers ainsi que la place de la cathédrale.

    L’accès au marché de Noël est totalement gratuit, mais vous n’aurez bien du mal à ne pas vous laisser tenter par les vins chauds, les sucreries et les encas salés qui empliront vos narines, ou par les chalets vous proposants cadeaux et bricoles artisanaux ! De plus, chaque année un pays est mis à l’honneur et convié à partager sa culture et sa gastronomie.

    L’accès est libre et gratuit, mais diligemment contrôlé pour des raisons de sécurité, toute la journée de 11h à 20h, et demande la possession d’un pass sanitaire.

    Infos pratiques :

    Adresse : Centre-ville, 67000 Strasbourg
    Horaires d’ouverture : accès libre de 11h à 20h tous les jours / de 14h à 21h le 26 novembre / de 11h à 18h le 24 décembre / de 14h à 18h le 25 décembre / de 12h à 18h le 26 décembre
    Gratuité : totale sur l’accès au marché de Noël

    Plus d’idées

    Si vous êtes mobiles lors de votre voyage à Strasbourg, n’hésitez pas à visiter autour de la ville et à partir à la découverte de la route des vins pour profiter de l’ambiance feutrée d’une cave à vins ou bien encore pour partir à la découverte d’un château, comme le château du Haut Koenigsbourg. Petit conseil par beau temps : découvrez la route des vins à vélo le temps de votre week-end !

    Si certaines activités telles que la visite de musées sont d’ordinaire payantes, il arrive parfois que dans certaines circonstances ou pendant certaines périodes de l’année elles deviennent temporairement gratuites. Nous vous invitons à suivre l’actualité des musées sur leurs sites dédiés ou encore sur le site de l’Office de Tourisme de Strasbourg afin de connaître la date de tels événements, qui vous permettront de visiter les musées suivant :

    • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain
    • Le Musée Alsacien
    • Le Musée Archéologique
    • Le Musée des Arts Décoratifs
    • Le Palais Rohan
    • Le Musée des Beaux-Arts
    • Le Musée Historique
    • Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame
    • Le Musée Tomi Ungerer
    • Le Musée Zoologique