Aller au contenu

Visite du parlement européen de Strasbourg

parlement européen de strasbourg
Le parlement européen se situe dans le quartier de l’orangerie à Strasbourg.

Le parlement européen de Strasbourg en Alsace est un lieu unique, situé en plein cœur de la ville, proche du parc de l’orangerie et proche d’autres lieux stratégiques de pouvoir et de décision : conseil de l’Europe, tribunal des droits de l’homme.

Achevé en 1999, ce dernier regroupe aujourd’hui plus de 700 députés venant des 27 états membres de l’Europe pour remplir l’hémicycle et prendre des décisions au niveau européen.

SI ce lieu a longtemps été l’objet de fantasme et est resté longtemps fermé au public, il est désormais possible pour tout personne le souhaitant de visiter le parlement européen, son hémicycle ou encore le parlamentarium Simone Veil.

Le parlement européen de Strasbourg fait l’objet de polémiques portant notamment sur son coût, à la fois d’entretien mais aussi sur les coûts financiers et environnementaux liés aux déplacements des différents députés.

L’Europe ayant des locaux répartis entre trois grandes agglomérations :

  • Strasbourg
  • Bruxelles
  • Luxembourg-Ville

Certains plaident pour un regroupement au sein d’une seul entité.

Il n’est donc pas certain que dans les années à venir, il soit décidé de ne plus siéger dans cette ville. C’est pourquoi vous devez profiter de l’occasion pour visiter le parlement avant une potentiel fermeture et notamment pour assister à une session plénière.

Bien qu’aucune décision n’ait encore été prise, mieux vaut peut-être ne pas trop tarder à visiter ce siège de la vie européenne.

parlement européen de strasbourg
Le parlement en plus d’être un haut lieu de décision et une prouesse architecturale.

Que visiter au parlement européen de Strasbourg ?

L’hémicycle

Le Parlement européen est composé d’un amphithéâtre de plus de 800 sièges, de plus de 1000 bureaux et 18 salles de commissions fréquentées par 751 députés européens, élus en États membres de l’Union européenne. Les décisions prises en son sein ont une influence considérable au quotidien pour tous les citoyens européens et leurs droits.

Il est aussi possible d’assister à une séance plénière d’une durée maximale d’une heure. En revanche, les places sont limitées et accessibles selon des aménagements prévus.

Sachez également que le parlement accueille le programme Euroscola, donnant accès des lycéens entre 16 et 18 ans au lieu pour une visite d’une journée.

Le parlamentarium Simone Veil

Le parlamentarium Simone Veil est un espace conçu de manière interactive, avec un moniteur 360º et tables à écran tactile. Cet espace est conçu pour vous présenter le fonctionnement et le processus de législation européenne : lois, décrets…

Cela permet de mieux comprendre le rôle du parlement européen et comment les décisions qui sont prises affectent les citoyens de tous les pays d’Europe.

Un jeu de rôle pouvant accueillir jusqu’à 32 personnes est même disponibles pour apprendre de manière ludique avec une série de modules interactifs.

La durée de la visite est d’environ 60 minutes.

Comment visiter le parlement européen ?

Visite guidée au Parlement Européen de Strasbourg

Vous pouvez opter pour une visite guidée, vous aurez l’occasion d’explorer les lieux et d’apercevoir le fameux amphithéâtre de 800 places, là où les eurodéputés siègent en assemblée.

L’hémicycle, le Parlementarium Simone Veil ainsi qu’une introduction aux travaux du Parlement européen (pour groupes) vous seront présentés.

Visite en audioguide

Vous pouvez si vous le souhaitez optez pour une visite plus libre du parlement européen à l’aide d’un audioguide.

Informations pratiques

La visite guidée du Parlement Européen est disponible en 24 langues. Elle est gratuite et disponible du lundi au vendredi pour les groupes et du lundi au samedi pour les visiteurs individuels.

Le Parlement européen est fermé le dimanche et jours fériés.

Aussi, tous les ans au mois de mai, Strasbourg célèbre l’Europe et ses valeurs en association avec les institutions européennes de la ville.

Célébrez la « Fête de l’Europe », organisés pour les strasbourgeois mais aussi les visiteurs à travers des activités culturelles et festives mettant l’Europe à l’honneur.

Profitez également de la journée Portes Ouvertes du Parlement Européen pour découvrir ce monument.

Si vous comptez profiter de l’une des visites disponibles, pensez à vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité.

Nous vous conseillons d’opter pour la réservation en ligne sur l’un des sites de l’institution pour garantir votre place, notamment si vous prévoyez des visites en groupe.

Accéder au parlement européen

Si vous souhaitez visiter le bâtiment du parlement européen, vous pouvez facilement y accéder :

  • En voiture. Un parking se situe non loin du site, il est donc facile de s’y rendre par ce moyen.
  • En tramway. Pour cela il vous suffit d’emprunter la ligne E et de descendre à la station « parlement européen »

Il vous est possible d’opter pour le train avec une liaison avec le tramway et le bus au sein de la gare de la ville.

Vous l’aurez compris, si vous comptez passer vos prochaines vacances en Alsace, n’oubliez de venir visiter ce haut lieu de l’histoire de France et de l’Europe. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre hôtel.