Aller au contenu

La « Petite France » de Strasbourg

petite france strasbourg

La Petite France, véritable bijou d’Alsace au cœur de Strasbourg

Impossible de passer à côté lors de votre visite à Strasbourg, la Petite France est le cœur de Strasbourg ! Plus qu’un simple quartier, elle incarne essentiellement le patrimoine historique de la ville et est la demeure de nombreux édifices, le plus apprécié et connu d’Alsace étant la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg. Autrefois quartier de pêcheurs avant de prendre son identité actuelle au 20ème siècle, la Petite France jouit d’une histoire riche qui ravira tout français ou touriste amateur en quête d’un lieu aussi agréable à visiter que culturellement présent.


Souvent comparée à la Petite Venise de Colmar, autre centre-ville bucolique de la région d’Alsace, la Petite France est entourée par l’Ill de part et d’autre. L’Ill, rivière baignant la plaine d’Alsace, irrigue le quartier de la Petite France, et serpente à travers les rues habillées des maisons à colombages. La Maison des Tanneurs, l’édifice pittoresque le plus iconique de la Petite France, massivement fleuri au plus proche de l’Ill, est peut-être l’incarnation même du charme alsacien.


Peuplé de restaurants, d’hôtels et de musées, le quartier de la Petite France a de quoi enchanter vos visites.

Les ponts de la Petite France, une collection historique incontournable

Les ponts sont nombreux au sein de ce quartier du centre-ville de Strasbourg, et permettent de relier entre elles les nombreuses rues bordées par l’Ill.


A l’issue d’une charmante rue, vous attend l’un des édifices les plus iconiques de Strasbourg appelé le « Pont tournant ». Il pivote parfois pour laisser passer un bateau-promenade, et propose un instant magique à tous les visiteurs. Le pont Saint-Martin, quant à lui, offre une vue sur les moulins, écluses et barrages du quartier. N’oubliez pas de prendre de nombreuses photos-souvenirs de cette vue imprenable lors de votre visite à la Petite France !


Les Eternels Ponts Couverts, entourés par l’Ill de chaque côté, sont un véritable bijou du patrimoine historique de Strasbourg. Datant du Moyen-Age, cet édifice et ses tours de garde s’imposent à deux pas seulement de la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg.

Que faire au quartier de la Petite France ?

De jour comme de nuit, ce quartier de Strasbourg à beaucoup à vous offrir. Ce quartier historique au cœur du centre enchante toutes vos visites, embellit toutes vos photos-souvenirs, régale vos papilles et sublime toutes vos expériences. De jour, le patrimoine architectural et historique de ce quartier impose une vue incroyable lors de vos balades le long des rues sinueuses. La traversée des passerelles fleuries, qui surplombent l’Ill sinueuse du centre de Strasbourg, vous promet de magnifiques photos et instants partagés, tandis que son atmosphère vivante et les délicieux fumets qui s’échappent des nombreux restaurants engagent la promesse d’une cuisine époustouflante. De nuit, l’aura féérique de ce quartier s’installe, alors que les lumières scintillent à la surface de l’Ill et les maisons à colombages se reflètent dans l’eau. Un dîner sur une terrasse ouverte au beau temps, ou au sein d’un intérieur chaleureux lors des mois les plus frais, ainsi qu’une nuit cosy à l’hôtel avec vue sur le canal, achèveront votre visite en beauté.

Notre sélection de bonnes adresses et points d’intérêts notables, pour toutes vos expériences

Restaurants

  • Restaurant « Le Beackeoffe d’Alsace », rue des Moulins
  • Restaurant « Maison des Tanneurs », rue du Bain-aux-Plantes
  • Restaurant « La Petite Alsace », rue du Bain-aux-Plantes

Hôtels

  • Hôtel & Spa « Régent Petite France », rue des Moulins
  • Hôtel & Spa « Le Bouclier d’Or », rue du Bouclier
  • Le « Chut Hôtel », rue du Bain-aux-Plantes

Musées

  • Musée d’Art Moderne et Contemporain
  • Musée historique de la ville de Strasbourg

Eglises

  • Cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg
  • Eglise Saint-Pierre-le-Jeune

Points d’intérêts

  • La place Kléber
  • La place Saint Thomas
  • Le Palais Rohan