Aller au contenu

Le marché de Noël de Strasbourg

Le marché de noël de Strasbourg est un lieu incontournable et obligatoire à visiter si vous venez visiter la région Alsace durant la période des fêtes de fin d’année. Il débute le premier samedi de l’Avent et s’achève, selon les années, le 24 décembre.

Chaque année, c’est près de deux millions de personnes qui viennent passer des moments inoubliables et visiter le traditionnel marché de Noël. Les odeurs de vin chaud et de d’épices guident pas à pas des visiteurs qui risquent de se perdre de bon gré dans ce foisonnement sensoriel et culturel.

Une tradition qui remonte en Alsace à plus de 500 ans ! Rien d’étonnant à ce que le Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus) soit connu et reconnu dans le monde entier.

En effet, si aujourd’hui il existe des marchés de noël partout en France et même à l’international, celui de Strasbourg a longtemps était le seul à exister. Il est un héritage direct de l’époque germanique et il est organisé depuis l’an 1570 !

Si vous avez envie de ressentir le véritable esprit et la véritable essence d’un marché de noël, c’est donc à Strasbourg qu’il faut se rendre.

Il faut également savoir que chaque année, un pays est invité à venir partager sa culture et que vous pourrez trouver une zone dédiée à ce pays. Vous pourrez y déguster des spécialités culinaires et en apprendre plus sur son art de vivre. Les années précédentes on a compté parmi les pays invités : le Liban, le Portugal, la Norvège ou encore la Géorgie.

Sachez enfin que tout a été fait pour que la visite se fasse en toute sécurité. Depuis quelques années, des contrôles drastiques sont en vigueur pour garantir la tranquillité lors des visites et l’accès sécurisé aux places principales : Kléber, Gutenberg, Broglie…

Un Noël féérique au cœur de Strasbourg

S’il est connu et reconnu, c’est en grande partie pour son côté féérique, tellement les habitats comme les commerçants mettent du cœur à rendre la ville plus belles et agréables durant les fêtes de fin d’année.

La ville n’est pas en reste avec la disposition de nombreuses illuminations et décorations lumineuses qui donne tout son charme à la ville a la nuit tombée. C’est d’ailleurs en fin d’après-midi, lorsque la métropole s’illumine que le marché (ou Christkindelsmärik) est le plus agréable. Les visiteurs se promènent dans les allées bercés dans les balades de Noël et odeurs d’épices, de cannelle…

Certaines animations destinées aux adolescents sont gratuites. Elles sont proposées au village des Enfants sur la place Saint-Thomas.

Artisanat et tradition au marché de noël

Impossible de parler du marché de la ville sans parler des fortes traditions qui y sont associées.

Il s’agit de traditions culinaires mais aussi artisanales.

C’est pour quoi l’on trouve en plus des chalets des échoppes dans lesquelles sont venues des décorations de Noël : des guirlandes, des jeux de boules de Noël en verre, des étoiles…

Les produits artisanaux proposés sur le marché ne sont pas en reste et surtout ne manque pas :

  • Le vin chaud, disponible en rouge ou blanc
  • La tarte flambée ou flammekueche en Alsacien. Disponible au format classique ou étalé sur une baguette de pain.
  • Les knacks
  • Les bredeles, petits biscuits traditionnellement fabriqués au moment des fêtes.
  • Le foie gras d’Alsace.
marché de noel de strasbourg
Les pains d’épices ou autres bredele sont très répandues durant les fêtes de noël en Alsace.

Si vous aimez la cuisine Alsacienne, de nombreux restaurants sont à votre disposition, comme la maison Kamerzell, véritable monument aussi bien historique que gastronomique, situé près de la place de la Cathédrale.

Lieux incontournables à visiter pendant le marché de noël

Le grand sapin

Véritable évènement chaque année, l’illumination du grand sapin du marché de noël est un évènement que chaque Alsacien attend avec impatience. Ce dernier, faisant généralement près de 30 mètres (le plus grand sapin de noël naturel d’Europe, provenant des Vosges voisines) de haut et situé sur la place Kléber est soigneusement décoré par les services de la ville.

Il signe l’ouverture du marché de noël et c’est un évènement à apprécier en famille. Les enfants seront probablement émerveillés par la beauté du sapin.

La porte des lumières

La porte des lumières vous signifie votre arrivée sur le marché de noël de Strasbourg. Et le message est clair : « Strasbourg capitale de Noël ». Cette dernière se situe rue du vieux marché aux poissons, près de l’embarcadère où vous pouvez prendre un bateau pour visiter la ville.

La place Benjamin Zix

Sur cette place se trouve un petit marché composé de quelques chalets. La disposition et la localisation de celui-ci et de la place Benjamin Zix au cœur du quartier de la petite France lui confère un charme unique.

La rue mercière et la cathédrale de Strasbourg

Comment parler de Strasbourg et de noël sans parler de la cathédrale de Strasbourg ? Celle-ci est encore plus belle lorsqu’elle est illuminée et entourée de décorations et de guirlandes lumineuses présentes dans les rues adjacentes. La rue la plus incroyable en termes de beauté et sans aucun doute la rue mercière, la principale rue pour accéder à la place de la Cathédrale.

Et aussi…

La place du corbeau, le palais des Rohan, la place du marché Gayot…

Les différents marchés de noël de Strasbourg

Si on parle communément du marché de noël de Strasbourg, il en existe en réalité plusieurs et qui ne sont pas forcément disposés au centre et sur l’île.

En effet celui-ci est réparti en plusieurs endroits. C’est l’occasion de découvrir plusieurs facettes à la fois de Strasbourg mais aussi de noël car chaque zone aura une décoration et des chalets uniques, plutôt axés sur la tradition ou l’artisanat ou encore sur la gastronomie.

Parmi les différents endroits où ont lieu le Christkindelsmärik on retiendra :

  • La place Kléber, une des places principales de la ville où sont situés de nombreux chalets et où est également situé le grand sapin. Des animations et des ateliers sont également organisés pour le plaisir des petits et des grands.
  • La place de la cathédrale et la place du château.
  • La place Broglie, proche de l’hôtel de ville de Strasbourg.
  • La place Gutenberg, lieu où sont installés chaque années les chalets du pays invité.
  • La place des meuniers.
  • La place Benjamin Zix.
  • La place Grimmeisen où se tient un marché de noël solidaire et social.
  • Les places Saint-Thomas et du temple-neuf.
marché de noel de strasbourg
Les différents chalets proposent des produits de l’artisanat local et des produits gastronomiques.

Ne vous limitez pas à Strasbourg

Si vous avez l’intention de visiter l’Alsace en décembre, il faut savoir que Strasbourg n’est pas l’unique ville d’Alsace qui propose un marché de Noël.

En effet, Mulhouse, Colmar, Munster et d’autres petits villages tel que Riquewihr sont aussi réputés pour la beauté de leur marché.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un lieu d’hébergement pour vos prochaines visites comme un hôtel, une maison d’hôte ou un gite mais attention, mieux vaut s’y prendre avec un peu d’avance !