Aller au contenu

Visite guidée de la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg

cathédrale de strasbourg visite

Le symbole de la ville de Strasbourg, nichée au cœur de la Petite France

Véritable œuvre d’art architecturale et l’un des plus beaux monuments d’Alsace, la cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg constitue une étape incontournable de votre visite dans la ville de Strasbourg. Située en plein centre-ville, sur la place du Château, au cœur du quartier de la Petite France, ce lieu d’exception chargé d’histoire est accessible à tous, en famille ou même en groupe, pour des visites qui sauront ravir petits et grands. Laissez vous émerveiller par ce chef-d’œuvre d’architecture gothique, qui surplombe la ville de Strasbourg et la couve de son regard bienveillant, et son intérieur tout aussi étonnant, grâce à son incroyable horloge astronomique et sa plateforme permettant d’accéder à une vue panoramique de Strasbourg à 66 mètres d’altitude. De l’avis des visiteurs jusqu’à l’avis des Strasbourgeois, tous sont d’accord pour affirmer que la visite de la cathédrale est l’un des points incontournables de la région !

Une merveille d’architecture gothique

La cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg, intemporelle et à l’histoire riche en rebondissements, qui ne manquera pas de vous être contée lors d’une visite guidée, trouve ses origines autour de l’an 1000. Une ancienne cathédrale y est détruite et la nouvelle cathédrale, ébauche avortée de celle qui deviendra Notre-Dame-de-Strasbourg, est érigée, puis abandonnée à la suite de plusieurs incendies. C’est en 1176 que la cathédrale de Strasbourg est finalement intégralement reconstruite dans une architecture romane, pour une durée d’à peu près un siècle.


Aux alentours de 1225, le style gothique qu’on lui connait fait son entrée alors que le Pilier des Anges est érigé, une œuvre haute de dix-huit mètres, que l’on retrouve aujourd’hui devant la monumentale horloge astronomique. Durant les années suivantes, la cathédrale reçoit de nombreuses aditions de monuments d’architecture gothique, qui parachèvent l’état gargantuesque et magnifique qu’on lui connait de nos jours. Au milieu du 16ème siècle, la construction de l’horloge est amorcée. Elle sera restaurée trois cents ans plus tard, lors d’une opération de restauration massive menée par l’architecte Gustave Klotz.


Pour être guidé à travers le passé étonnant de la cathédrale et retrouver encore plus d’éléments d’origine, n’hésitez pas à visiter le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, également situé place du Château, au sein du bâtiment historique de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de Tourisme.

Aussi incroyable à l’extérieur… qu’à l’intérieur

cathédrale de strasbourg visite

Notre-Dame-de-Strasbourg est remarquable de par son extérieur impressionnant et finement réalisé, de sa gigantesque stature jusqu’aux moindres détail des vitraux de sa rosace ou encore de sa façade principale, qui peint mille tableaux à l’histoire religieuse riche. La plateforme de la cathédrale permet d’accéder à l’un des points de tourisme les plus réputés d’Alsace, car après l’ascension des 330 marches menant au toit, vous aurez le souffle couplé par l’incroyable vue panoramique que la plateforme vous offre sur la ville de Strasbourg.


L’enceinte de la cathédrale est également la maison nombreux ouvrages à admirer, tel que le Pilier des Anges, une statue massive représentant le Jugement Dernier, le grand orgue de la cathédrale, ou encore les vitraux, dont certains encore d’origine, vestiges du style roman dans lequel Notre-Dame-de-Strasbourg avait originellement été conçue. La grande horloge est en revanche et incontestablement la star des visites guidées de la cathédrale. Lorsqu’elle démarre son spectacle, les automates s’animent et défilent devant la Mort les différents âges de la vie, représentés par un enfant, un adolescent, un adulte et un vieil homme. Nous n’en dirons pas plus, et nous vous encourageons vivement à réserver votre visite afin d’être témoin de ce spectacle de vos propres yeux !

Visite guidée de Notre-Dame-de-Strasbourg

cathédrale de strasbourg visite
  • La cathédrale est disponible aux visites pendant ses heures d’ouverture, de 8h30 à 11h15 et de 12h45 à 17h45 du lundi au samedi, ainsi que le dimanche de 14h à 17h15. Elle est gratuite pour toute visite libre, mais si vous recherchez une visite guidée pour un groupe, ou encore un tour complet de la ville incluant la cathédrale, de nombreux organismes de Strasbourg seront ravis vous accueillir.
  • La présentation de l’horloge astronomique est quant à elle payante pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, mais propose tout de même un tarif réduit pour un groupe de plus de 12 personnes. Elle s’anime tous les jours à partir de 12h, à l’exception du dimanche.
  • L’accès à la plateforme de la cathédrale, qui mène au panorama de la Petite France et plus largement de la ville, est également payante et jouit des mêmes règles de tarifs réduits que celles de l’horloge astronomique.