Aller au contenu

Que faire a Strasbourg en amoureux ?

    Si la ville de Strasbourg est bien connue des touristes et notamment pour les fêtes de Noël, la capitale européenne a aussi de nombreux atours pour une visite de la ville pendant un week-end en amoureux.

    Et vous allez le voir, vous ne manquerez pas d’options, que vous soyez plutôt détente, gastronomie, culture voire tout ça à la fois.

    Visite de Strasbourg en amoureux : notre liste des activités

    L’Alsace et Strasbourg en particulier ont beaucoup à offrir à ceux qui choisissent de passer leur vacances un ou week-end dans la région. Si vous ne savez pas quoi faire, nous avons sélectionné pour vous une liste d’activité qui vous permettra de vous détendre tout en découvrant la capitale de l’Europe.

    Une promenade romantique au cœur du parc de l’orangerie

    Le plus ancien parc de la ville (il date du 18e siècle), le parc de l’orangerie est un lieu privilégié pour tous ceux qui aiment se détendre. Les Strasbourgeois apprécient particulièrement ce lieu calme en pleine ville.

    Ils aiment s’y promener ou pique-niquer au bord du lac, au plus près des canards et des oies qui y barbotent.

    parc de l'orangerie à Strasbourg
    Un lieu propice à un moment privilégié en amoureux

    Cet assez grand parc dispose de plusieurs lieux propices à un moment de détente entre amoureux, entre lieux ombragés à l’abri des regards ou zones magnifiquement agencées.

    Une balade en bateau-mouche pour découvrir Strasbourg

    La balade en bateau-mouche est un incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir la ville de Strasbourg et notamment son patrimoine culturel. Grâce à la société Batorama, vous pourrez profiter d’une balade en bateau et d’un guide audio pour mieux comprendre l’histoire qui a façonné la ville, avec sa richesse issue du mélange de la culture germanique et française.

    Découvrir le pont des arts Strasbourgeois

    Si vous cherchez un lieu romantique à Strasbourg, c’est l’endroit parfait ! Le pont des arts n’a rien à envier à celui de Paris et vous pourrez, comme son homologue de la capitale, y accrocher un cadenas pour sceller votre amour avec votre moitié.

    Le meilleur moment pour le faire est sans aucun doute durant le festival Strasbourg Mon Amour, un évènement dédié aux amoureux qui a lieu pendant la semaine précédant la Saint-Valentin.

    Visiter le quartier de la petite France en amoureux

    S’il y a bien un quartier que vous vous devez de découvrir à Strasbourg, surtout si vous êtes adeptes des monuments et des belles architectures, c’est le celui de la petite France.

    C’est le quartier historique de la ville et vous pourrez en le visitant vous imprégner des traditions et de l’atmosphère de l’Alsace, entre maisons à colombages, balcons fleuris et maisons pittoresques au bord de l’eau.

    C’est un lien incontournable avec la célèbre cathédrale de Strasbourg ou le palais Rohan.

    quartier de la petite france
    Le quartier de la petite France

    Profitez d’une journée détente dans un spa

    Si vous êtes plutôt adepte des moments de détentes entre amoureux, sachez qu’il existe de nombreux lieux où vous pourrez vous détendre et notamment les spas. Dans la ville ou aux alentours, de nombreux établissements sont réputés pour la qualité de leur accueil et des soins qui sont prodigués.

    Parmi ceux-ci on retrouve :

    • L’hôtel Athena Spa
    • L’hôtel & Spa Maison Rouge
    • L’hôtel les Haras
    • L’hôtel & Spa le Régent
    • L’hôtel du parc à Obernai

    Nous vous conseillons fortement de réserver en avance, car ces lieux de détente sont souvent complets des semaines à l’avance.

    Visiter les plus musées et expositions disponibles

    Si vous avez prévu que votre séjour en couple soit un voyage culturel, aucun souci. On retrouve dans la capitale alsacienne de nombreux musées, des expositions et des évènements culturels intéressants à visiter.

    Il faut dire que la ville est une source d’inspirations pour beaucoup d’artistes. On citera parmi les lieux à visiter :

    • Le musée Tomi Ungerer du nom du célèbre dessinateur
    • Le musée de l’œuvre Notre-Dame
    • Le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

    De nombreuses galeries peuvent compléter votre périple culturel dans la ville.

    Initiez-vous à l’œnologie en couple

    Comment parler de l’Alsace sans parler de la viticulture et de la fameuse route des vins. La région est une terre propice avec de nombreux vins connus dans le monde entier : Gewurztraminer, Riesling, Sylvaner ou autres pinots noir et gris.

    De nombreux cours d’œnologie sont dispensés à Strasbourg, alors pourquoi ne pas vous inscrire pour mieux saisir les subtilités et les parfums de ces vins ? Une activité sensorielle et sensuelle de moins de 60 minutes, parfaite à réaliser en couple.

    Visiter Strasbourg en Segway

    Si vous venez le temps d’un week-end, il sera compliqué pour vous de découvrir toute la ville en si peu de temps, tant la ville regorge de lieux et d’activités intéressantes à réaliser.

    Alors pour visiter plus rapidement la ville, un tour en Segway, c’est la solution. Pour un montant raisonnable, vous pourrez découvrir les principaux quartiers et places de la ville : place Kléber, la petite France, place Gutenberg… les informations principales la concernant et faire quelques arrêts dans des boutiques traditionnelles ou branchées.

    Et pour être conseillé et découvrir encore plus facilement la ville, optez pour la visite guidée avec un accompagnateur.

    Où manger à Strasbourg lors de votre visite ?

    La gastronomie alsacienne n’est plus à présenter. Tout le monde connaît au moins la choucroute ou la fameuse tarte flambée, deux plats typiques de la cuisine de la région.

    Mais soyez rassurés, il existe de nombreux restaurants à Strasbourg et pour tous les goûts. Si vous voulez découvrir la cuisine alsacienne sous toutes les coutures, les options ne manquent pas.

    Mais vous pouvez aussi opter pour un restaurant plus haut de gamme, voire gastronomique, ou encore pour des restaurants plus branchés, entre street food et thématique insolite.

    un restaurant à strasbourg
    De nombreux restaurants avec du charme

    Vous aimez l’authenticité ? Une brasserie alsacienne

    C’est bien sûr un incontournable lorsqu’on le visite Strasbourg. De nombreuses tavernes ou brasseries sont disséminées un peu partout dans la ville et vous permettront de découvrir les plats phares de la cuisine alsacienne :

    • La choucroute La tarte flambée (ou flammekueche)
    • Le baeckeoffe
    • Les Spaetzles

    Et n’oubliez surtout pas de goûter les recettes sucrées ou sur le pouce qu’adorent les Alsaciens : kougelhopf, bretzel et autre pain d’épice. Et qui sait, cela pourrait bien vous donner des idées de recettes à refaire en rentrant chez vous.

    L’embarras du choix pour un repas gastronomique à deux

    Si vous aimez la cuisine plus raffinée, de nombreux restaurants gastronomiques sauront faire frétiller vos papilles. De nombreux chefs étoilés sont originaires de la région et vous feront découvrir leur savoir faire et leurs plats signatures, entre tradition et plat remis au goût du jour.

    Parmi les restaurants étoilés à essayer à tout prix, nous pouvons citer les plaisirs gourmands, le jardin secret, au crocodile, les funambules ou encore Umami.

    Des restaurants pour tous les goûts

    Si vous n’avez pas d’envie particulière et si vous connaissez déjà la gastronomie d’Alsace, alors vous pouvez vous tourner vers d’autres restaurants et vous aurez alors l’embarras du choix, entre ceux spécialisés dans la préparation de repas d’un pays ou ceux qui travaillent des produits spécifiques et frais.

    Où dormir à Strasbourg lors de votre visite ?

    Strasbourg propose de nombreuses solutions d’hébergement, entre les hôtels, les gites, les maisons d’hôtes ou la location entre particuliers.

    Pour choisir le lieu qui vous conviendra le mieux, réfléchissez à vos envies : tout confort ? À proximité ou non des activités ? Au calme ? En effet, si la ville ne manque pas de lieux pour dormir, vous pouvez aussi choisir de vous excentrer un peu de la ville pour profiter d’un tarif plus avantageux et d’un peu plus de calme.

    Un hôtel au centre ville pour l’authenticité

    L’hôtel est souvent la solution la plus simple pour se loger le temps d’un week-end. Si vous choisissez un établissement en plein centre ville, vous aurez l’avantage d’être à proximité de tous les lieux intéressants à visiter, à moins de 2 kilomètres de marche.

    L’autre avantage, c’est bien sûr la sérénité : vous posez vos bagages et pouvez tout de suite démarrer votre découverte de Strasbourg sans avoir à vous préoccuper des déplacements, de l’installation des repas…

    Les gites et maisons d’hôtes

    Si vous aimez le côté plus authentique des gites et maisons d’hôtes, vous devrez probablement vous excentrer un peu de la ville. Mais cela vous offrira la possibilité de découvrir l’Alsace à travers des échanges avec les locaux et notamment vos hôtes, qui sauront probablement vous aiguiller sur des idées lieux peu visités et néanmoins intéressants.

    Un autre moyen de découvrir Strasbourg et l’Alsace si vous n’aimez pas trop les fortes affluences.

    Vous l’aurez compris, entre balade à pied ou en vélo dans le quartier historique, trajet en bateau, visite guidée et découvertes de monuments, la ville de Strasbourg est un lieu incontournable du tourisme et ne manque pas d’activités pour votre séjour romantique. Ajoutez à cela une gastronomie riche et de nombreuses options pour s’y reposer, vous ne pouvez plus passer à côté de cette ville pour votre prochain voyage.